

Un évenement unique
Regardez le film de cette conférence directement en ligne !
PROGRAMME PRÉSENTÉ PAR HERVÉ PUPIER
Renforcement de la confiance : l'événement mettra l'accent sur la manière dont l'expérience pratique peut renforcer la confiance des professionnels confrontés à des situations impliquant des possibilités de morsures de chien. Les transferts sur les maîtresses et maîtres.
Troubles comportementaux : la conférence abordera les deux principaux troubles comportementaux chez les chiens, la peur et l'agressivité, et présentera des méthodes pour y faire face de manière constructive.
Thérapies comportementales : l'utilisation des caractéristiques émotionnelles des chiens dans les thérapies comportementales sera explorée, offrant des perspectives sur comment ces émotions peuvent être canalisées pour améliorer le comportement canin et redonner l’équilibre.
Communication non-verbale : une partie de la conférence se concentrera sur l'importance de la communication non-verbale, à savoir les gestes, les mimiques, les postures et les intentions mentales dans l'interaction avec les chiens ayant des comportements problématiques.
Démonstrations pratiques : la présence de chiens sur scène, présentant des comportements de peur et d'agressivité, était souhaitable comme j'avais pu le faire sur la conférence de 2019.
L'arrêté du 19 juin 2025 remet en cause mon souhait de présenter des chiens présentant des problèmes comportementaux sur scène devant le public.
AVEC LA PARTICIPATION DE

Éducateur en club depuis 20 ans.
Habilité à la formation au "Certificat d'aptitude pour les propriétaires de chiens catégorisés"
Éducateur et rééducateur canin formé essentiellement chez Hervé Pupier et qui tente de mettre ses connaissances constamment à jour en suivant des stages, formations et séminaires régulièrement chaque année, que se soit en éducation, rééducation ou dressage de compétition
Formateur au métier d'éducateur canin
Points abordés durant la conférence :
Le bon sens en matière canine
La "bienveillance" et le maître dans tout ça ?
Coercitif ce "gros mot"
Les extrémistes du milieu canin

À l’occasion de la conférence du 23 novembre 2025, j’ai souhaité apporter un éclairage juridique sur les nouvelles réglementations concernant l’éducation et la rééducation canine, ainsi que des informations fiables pour mieux protéger nos professions et nous-mêmes.
Pour cela, Maître Guillaume Tumerelle, du Cabinet Tumerelle, spécialiste en droit rural et en droit de l’environnement (OGM, réglementation, protection des végétaux et animaux, agriculture biologique, etc.),
Points abordes durant la conférence :
le statut juridique du chien,
une mise au point sur la nouvelle loi
les moyens de défenses des éducateurs canins attaqués à tort (diffamation, dénigrement, injures, menaces...)

Auxiliaire de santé vétérinaire en 2009 puis soigneur animalier pendant 6 ans auprès de rapaces, reptiles,psittacidés, petits et grands félins, primates et grands primates, herbivores et grands herbivores.
Co-auteur d'un ouvrage autour du comportement du chien et du loup avec l’ex directeur de recherche du CNRS de Montpellier Pierre Jouventin "Le guide d'éducation éthologique, la part du loup" édition ULMER 2020.
En 2017 fondation de PAM, validation et échanges sur les concepts abordés au sein des programmes pédagogiques du PAM avec des docteurs issu du monde de la biologie (éthologie, vétérinaire, neurologie, endocrinologie, microbiologie, psychologie, psychiatrie ainsi que médecine générale).
Depuis 2020, co-gérant avec Camille SCHMITZ, du refuge faune sauvage centre de formation des Hautes Pyrénées : l'Arche de Noé Climat (chiens, renards, loups, servals, caracals, tigres, lions, sangliers, chevreuils, oiseaux et reptiles).
Points abordes durant la conférence :
Interactions et communication non verbales : les grandes règles de cette "grammaire universelle" appliquées dans les relations avec nos chiens :
Définition de la pensée en image (ou en contexte)
La différence entre l'interaction indiqué et suggéré
La gestion émotionnelle pour impliquer l'individu dans l'échange
Physiologie et psychologie, la mise en état d'apprentissage au service de la remise en question et de la résilience dans l'éducation du chien
Les premières règles de la grammaire non-verbale et parallèle applicable avec d'autre espèce
La mise en place du SAS d'expression pour modifier et prévenir des mauvais comportements
Aborder la crainte et l'agressivité grâce à ses règles : comment reprendre le contrôle en leur donnant du contrôle

De 1985 à 1998, Pierre Jouventin est Directeur du Centre d’Études Biologiques de Chizé (Unité 4701 du CNRS).
De 1990 à 2000, il est membre du Conseil scientifique et du Comité d'éthique de l'Institut français pour la recherche et la technologie polaire,
De 1994 à 1998, il est responsable du groupement de recherche « Écosystèmes polaires & anthropisation » (Programme Environnement du CNRS).
De 1999 à 2001, il est responsable du programme interdisciplinaire Environnement, Vie et Société du CNRS « Les îles australes, observatoires de l'anthropisation accélérée des écosystèmes marins et terrestres ».
De 2000 à 2007, il est responsable de la « Zone-Atelier de Recherches sur l’Environnement Antarctique et Subantarctique » (Réseau d’observatoires à long terme du programme Environnement, Vie et Société du CNRS).
De 1998 à 2017, il est responsable de l’équipe « Écologie comportementale » au Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive de Montpellier (CNRS) & du programme concernant la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises (ETHOTAAF) de l’Institut Polaire.
Depuis 2017, Pierre Jouventin est retraité de la fonction publique, il donne des conférences et a publié une dizaine de livres de vulgarisation scientifique.
Monsieur Pierre Jouventin n'a pas pu participer à cette conférence pour raison de santé. En revanche, il nous a fait parvenir une vidéo explicative pour offrir une analyse scientifique et éthologique approfondie et sérieuse sur le chien.
Monsieur Philippe Roustant, qu'on ne présente plus, a participé à cette conférence à distance (son texte est lu par Hervé Pupier) pour offrir sa réflexion sur "le chien et les gens"

Damien Marrec

Responsable Pôle Sécurité /formateur,
Auparavant Formateur Cynotechnique en Sécurité privée
Auparavant Formateur Cyno/APS à Athena_Strategies Formation Guyane
Auparavant Responsable K9 à Burkina Faso
Auparavant Formateur en Sécurité privée et événementiel
Sujets abordés :
"Le malinois : ange ou démon ?"
Histoire opérationnelle du Malinois
Situation de la race à notre époque
Proposition de solutions
Gwenaelle Raimbault (Educ'passion - ixo) :

Travaille depuis près de 20 ans dans le domaine canin
Sa passion est née à 14 ans, lorsqu'elle a suivi la brigade cynophile de la police nationale lors de leurs entraînements.
Passion confirmée avec sa première chienne, une malinoise issue d'un sauvetage
Diplômée monitrice de club, habilitée au mordant et titulaire de l'ACACED, elle revendique surtout un apprentissage basé sur l'expérience de terrain et la compréhension du chien.
Pratique le RING à haut niveau, elle a notamment participé à une tournée de séléctif avec sa chienne "poupette"
Ensemble elles ont également été deux fois championne de France de Flyball et ont été sélectionnées pour représenter la France au championnat du monde en Angleterre.
Lea Riglaire (KNID)

Monitrice en club canin,
Éducation et rééducation canine au sein de son centre KNID,
Formatrice en éducation et rééducation canine,
Travail des chiens de refuges.
Points abordés durant la conférence :
À l'heure ou les réseaux sociaux nous "balancent à tout va" des vidéos miraculeuses qui génèrent des milliers de "like", qu'en est-il des chiens qui ne correspondent pas à ces méthodes spécifiques ?
Chaque méthode extrémiste à ses limites
Dans le cadre d'une rééducation il est nécessaire d'adapter en permanence la méthode de travail au chien et à sa problématique
L'importance de la lecture du chien est la capacité d'analyse des comportements
Laurent Lemoine et Marilyne Cabrera

Laurent Lemoine :
Élevage de la vallée des Mustangs (Bergers Allemands) depuis plus de 45 ans.
Handler, homme d’attaque, délégué régional du Club de Race du département 02.
Éducation et mordant.
Marilyne Cabrera :
Élevage de bergers Allemands du Clos de la Ferté
Élevage côté administratif et mise bas, vente des chiots.
Points abordés durant la conférence :
Etat des lieux de l'élevage à notre époque (administrativement, mise bas, vente des chiots, sélection des futurs maîtres, sélection génétique par rapport à la morphologie/beauté et par rapport au caractère...)
Cette conférence est une excellente occasion pour les professionnels, toute personne travaillant avec des chiens ainsi que pour les particuliers de développer des compétences précieuses et de mieux appréhender les comportements canins pour s’y adapter.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez
Vos informations sont en sécurité chez nous, nous ne les partageons jamais.

Tous droits réservés ©Centre Hervé Pupier | Politique de confidentialité | Mentions légales | Conditions générales de vente
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Autem dolore, alias, numquam enim ab voluptate id quam harum ducimus cupiditate similique quisquam et deserunt, recusandae.